Logo du syndicat intercommunal de Valenton

Horaires du 1er mars au 30 septembre

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 19h00

(Entre 12h et 14h l'accès aux véhicules n'est plus autorisé)

15 minutes avant la fermeture aucune entrée n'est autorisée !

VOCABULAIRE FUNÉRAIRE

Bière

Cercueil

Caveau

Construction (en béton, pierre…) destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils et/ou urnes.

Caveau provisoire

Caveau destiné à recevoir le cercueil, après fermeture et avant inhumation définitive.

Cavurne

Caveau enterré de petite taille, spécialement conçu pour être un réceptacle protecteur des urnes.

Certificat de décès

Document délivré par le médecin qui constate le décès. Il est composé de 2 parties : la première (en 3 exemplaires) donne des indications sur l'identité du défunt et ses lieux, date et heure de décès, la partie inférieure est cachetée par le médecin et revient à la mairie de déclaration de décès. Aucune démarche administrative ne peuvent être entreprise sans ce document.

Chambre mortuaire

Lieu prévu dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite pour accueillir le patient ou le résident décédé. Seuls les établissements médicaux qui constatent plus de 200 décès par an ont l'obligation de s'équiper d'une chambre mortuaire.

Colombarium

Monument ou bâtiment composé de niches destinées à recevoir les urnes funéraires. Édifice situé dans un cimetière où sont déposées les urnes funéraires et cinéraires.

Concession

Emplacement de terrain loué dans un cimetière communal pour une durée variable.

Convoi funéraire

Le convoi funéraire assure le transport du défunt depuis la mise en bière jusqu'au lieu de cérémonie, cimetière ou crématorium. Le convoi funéraire est constitué d'un corbillard destiné au transport du défunt dans son cercueil et éventuellement  d'un véhicule d'accompagnement destiné au portage des fleurs.

Crémation

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres un corps. Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi et/ou de les diviser. Elles peuvent être conservées ou dispersées dans un emplacement spécialement dédié à cet effet ou dispersées en milieu naturel.

Crématorium

Lieu dédié à la crémation, composé d'une partie publique, incluant une salle de cérémonie, et d'une partie technique.

Enfeu

Niche abritant un cercueil.

Exhumation

Acte par lequel un défunt est déterré.

Fossoyeur

Il intervient au cimetière, assure les travaux de terrassement nécessaires à l'inhumation ou d'ouverture de sépulture existante et apporte son concours aux porteurs pour la descente du cercueil dans la sépulture. Il procède ensuite à la fermeture de celle-ci.

Funérarium (chambre funéraire, maison funéraire)

Lieu conçu pour accueillir les défunts avant les obsèques. Les familles et les proches peuvent s'y recueillir dans des salons spécialement aménagés. Etablissement comportant les installations destinées à conserver les corps des personnes décédées (sauf par maladie contagieuse) avant la mise en bière et donnant aux familles la possibilité de veiller leur défunt. Ce terme à tendance à disparaître pour être remplacé par chambre funéraire.

Habilitation préfectorale

Document délivré par les services de la Préfecture pour permettre à une entreprise d'exercer toute activité funéraire.

Incinération (ou crémation)

réduction en cendres d'un défunt dans son cercueil.

Inhumation

L'inhumation consiste à enterrer un défunt, le plus souvent dans un cimetière. Action de mettre un cercueil ou une urne dans une fosse ou un caveau.

Mise en bière

Action de mettre un corps dans un cercueil.

Opérateur funéraire

Entreprise, association ou établissement habilité à fournir aux familles les prestations de la mission de service extérieur des pompes funèbres.

Semelle

Cadre en béton ou granit qui soutient la construction.

Sépulture

Il s'agit de l'endroit où l'on enterre les défunts.

Site cinéraire

Équipement réalisé dans un cimetière pour ceux qui ont choisi la crémation. Il est composé d'un ou de plusieurs espaces de dispersion, d'emplacements où disposer ou enfouir les urnes et de supports divers du souvenir après dispersion.

Stèle

Monument monolithe vertical destiné à recevoir épitaphes, décors, photos…

Thanatopraxie

Ensemble de procédés permettant la conservation et une asepsie du corps et conférant au défunt un aspect plus serein. Elle permet aussi d'éliminer les effluves dues à la dégradation du corps et de masquer les stigmates des causes de la mort.

Tombale

Partie horizontale du monument.

Urne cinéraire

Réceptacle permettant, à la suite d'une crémation, de recevoir les cendres d'un défunt. Il en existe une grande variétés de modèles.

Vacation de police

Prestation permettant à la municipalité de contrôler que tous les différents actes soumis à autorisation municipale sont effectués dans la légalité. Elle peut être payante.

Syndicat Intercommunal du Cimetière et Crématorium de Valenton

15, avenue de la fontaine saint Martin

94460 VALENTON

01.43.82.03.03.